La page "Notes de crédit" vous permet de gérer toutes les notes de crédit que vous avez émises. Elle se trouve dans “Facturation” puis “Note de crédit”. Une note de crédit est un document qui annule ou corrige une facture de vente précédemment envoyée. Elle est utilisée pour les retours de marchandises, les erreurs de facturation, ou les remises accordées après coup.
Créer une note de crédit
Pour créer une note de crédit, vous pouvez procéder de deux manières :
- Depuis une facture de vente existante : C'est la méthode la plus courante et la plus facile. Sur la page de détail d'une facture de vente, le bouton “Note de crédit” vous permet de générer une note de crédit qui reprendra automatiquement les informations de la facture d'origine. C'est idéal pour corriger rapidement une erreur. Il suffira de supprimer les lignes qui ne viennent pas en déduction de la facture initiale et de ne conserver que ce qui est crédité.
- Depuis la page "Notes de crédit" : Vous pouvez aussi créer une note de crédit de manière indépendante en cliquant sur le bouton + Ajouter note de crédit. Cela peut être utile si la note de crédit réfère à une facture plus ancienne créée hors de Fidly.
Dans les deux cas, il est possible d’ajouter des lignes nouvelles avec des descriptifs nouveaux, par exemple pour accorder une réduction pour un article accepté malgré un problème constaté à la livraison.
Vue d'ensemble de la liste
La page "Notes de crédit" vous offre une vue d'ensemble de toutes les notes de crédit que vous avez émises.
Cette liste vous permet de :
- Rechercher : Un champ de recherche vous permet de trouver rapidement une note de crédit en tapant le nom du client ou un mot-clé.
- Consulter le statut : La colonne Statut d'envoi vous indique si la note de crédit a été envoyée ou si elle est encore en attente.
- Gérer la validation : La colonne Validation vous montre l'état de la note de crédit, par exemple "En attente" avant d'être envoyée.
- Actions groupées : Vous pouvez sélectionner plusieurs notes de crédit à la fois pour les Télécharger ou les Approuver en groupe.
3. Détail d'une note de crédit
En cliquant sur une note de crédit dans la liste, vous accédez à une vue détaillée similaire à celle d'une facture de vente, où vous pouvez vérifier son contenu et son statut. Vous pouvez y effectuer les mêmes actions que sur une facture, comme le téléchargement ou la comptabilisation. Notez qu’il est très facile de passer de la note de crédit à la facture associée et inversement via les liens “Facture liée” et “Note de crédit associée”.
