Le Tableau de bord est la première page que vous voyez en vous connectant à Fidly. Il vous donne une vue d'ensemble en temps réel de la santé financière de votre entreprise, vous permettant de suivre les indicateurs clés en un coup d'œil.
1. Interface et navigation
L'interface de Fidly est conçue pour être simple et intuitive.
- Menu principal : Situé sur la gauche de l'écran, ce menu vous donne un accès rapide aux différentes sections du logiciel.
- Tableau de bord : Vue d'ensemble de votre activité.
- Répertoire : Accès à la gestion de vos clients, fournisseurs et au catalogue de vos produits. Pour plus de détails voir :
- Relations clients et fournisseurs
- Répertoire des produits et services
- Documents entrants : Gestion des factures et notes de crédit de vos fournisseurs. Cette section peut aussi accueillir des factures de vente que vous auriez produites via un autre logiciel et qui seront intégrées sur base du document PDF.
- Documents entrants
- Facturation : Création et gestion de vos devis, factures de vente, notes de crédit ainsi que des abonnements qui permettront une facturation récurrente.
- Gestions des devis
- Factures de vente
- Notes de crédit
- Abonnements et facturation récurrente
- Transactions bancaires : Aperçu de vos flux de trésorerie.
- Transactions bancaires
- Paramètres : Configuration de votre entreprise, de vos comptes et de vos préférences.
- Paramètres et personnalisation du logiciel
- Barre supérieure : En haut de l'écran, vous trouverez plusieurs éléments utiles :
- Recherche : Un champ de recherche pour trouver très rapidement des clients, des fournisseurs ou des factures les concernant. Il suffit de taper au moins 3 caractères du début du nom de l’entreprise, du nom ou du prénom de la personne ou même de la localité ainsi que des produits principaux mentionnés dans la facture pour que les éléments les plus significatifs et le plus récemment manipulés vous soient proposés.
- Alertes : Cet indicateur vous notifie des évènements important survenus ou d’actions à réaliser (par exemple, des factures en attente de paiement).
- Bouton de maximisation : Cette icône vous permet d'agrandir la zone de visualisation principale pour un meilleur confort de lecture.
- Profil utilisateur : En haut à droite, vous pouvez accéder à votre profil ainsi qu’à diverses données relative à votre compte.
- Profil personnel et données du compte
- Gestion rapide des documents
- Documents d'achat : Une zone dédiée où vous pouvez glisser-déposer des factures de fournisseurs au format PDF pour les faire traiter par Fidly.
- Documents de vente : (€) et autres : ces deux zones peuvent recevoir par glisser-déposer des factures sortantes produites en PDF par un autre logiciel ainsi que d’autres documents que vous souhaiteriez enregistrer dans Fidly.
Le bas du menu principal situé sur le côté gauche de l'écran vous permet d'ajouter rapidement des documents à traiter.
Notez que le menu principal de gauche n’est en général pas affiché en détail comme ci-dessus mais sous une forme plus compacte qui ne propose plus qu’une seule zone de glisser-déposer. Celle-ci analyse le contenu du document pour le ranger selon le cas comme facture d’achat ou de vente. Un simple survol des icônes fait apparaître les sous-menus et donne donc accès à toutes les fonctions du logiciel.
2. Tableau de bord : Aperçu de la situation financière
En haut du Tableau de bord, vous trouverez le sélecteurs de périodes. Ces boutons vous permettent de filtrer les données affichées dans le tableau de bord.
- Année XXXX : Affiche les données de l'année en cours.
- 12 derniers mois : Affiche les données des douze derniers mois.
- Exercice en cours : Filtre les données selon votre exercice fiscal jusqu’à ce jour
- Dernier exercice : Filtre sur l’ensemble de l’exercice, y compris les mois futurs.
Le premier bandeau présente quatre indicateurs clés de votre situation financière :
- Chiffre d'affaires HT : Le montant total de vos ventes hors taxes. L'indicateur vous montre également le nombre de factures émises et une comparaison avec la période précédente.
- Dépenses : Le montant total de vos achats enregistrés dans Fidly. Ce montant est par contre exprimé TTC. Vous pouvez également voir le nombre de factures de fournisseurs et la variation par rapport à la période précédente.
- Impayés : Un aperçu des montants TTC qui vous sont en attente de payement. Il est scindé entre les impayés d'achats (ce que vous devez) et les impayés de ventes (ce qui vous est dû).
- Solde des comptes : Le solde global de votre trésorerie à ce jour. Cette donnée n’est disponible que si votre comptable fourni les fichiers CODA ou si vous êtes connecté directement via le service Ponto.
3. Graphiques d'analyse
Sous les indicateurs principaux, des graphiques vous aident à visualiser l'évolution de votre activité.
- Évolution des ventes et dépenses : Ce graphique à barres montre l'évolution de vos revenus et de vos dépenses au fil des mois, vous permettant d'identifier rapidement les tendances.
- Trésorerie : Ce graphique combine les encaissements, les décaissements et le solde de vos comptes pour vous donner une vision claire de vos flux de trésorerie sur l'année. Ici aussi cette données est liée à la disponibilité des données via le comptable ou via Ponto.
